MARGOTTON Rene
René Margotton n'a pas connu son père, dessinateur et violoniste de talent disparu en 1915 sur le champ de bataille de la Marne.
Dès sa prime enfance il se passionne pour le dessin, les couleurs, et commence ses premières huiles à Marseille. Mobilisé en 1939, l'armistice lui permet de retrouver son foyer et de reprendre ses travaux. Il peint beaucoup sur nature et présente plusieurs expositions en province. La difficile période de l'Occupation passée, il s'établit à Paris en 1945 dans un appartement du 17e arrondissement.
Il entre à l'École des Beaux-Arts. Il fréquente beaucoup les musées et entre alors dans l’atelier de Fernand Léger en 1948, peintre pour lequel il se prend de fascination. ll en conservera un certain temps l’influence avant de trouver sa propre inspiration.
De nombreuses expositions le font dès lors connaître des collectionneurs français et étrangers et ses œuvres empreintes de féerie et de sensualité obtiennent très vite un succès mondial. Consacré plus tard « peintre de la lumière », on trouve dans ses compositions hardies, un climat souvent surréaliste qui ajoute dans toutes ses toiles un élément cosmique. Par la technique et la puissance de ses couleurs, il fait penser aux grands maîtres de la Renaissance italienne.